Formations en ligne

FORMATIONS EN DISTANCIEL (Page mise à jour mars 2024)

Informations concernant toutes les formations de JPB Formations :

Pour me contacter : Jean-Paul Benglia 06.62.44.01.63. ou jp@benglia.fr

Je suis certifié Qualiopi et toutes mes formations sont susceptibles d’être prises en charge par votre OPCO

Inscription : cliquer sur le lien inscription de chaque formation, vous arrivez sur une page où l’inscription et le paiement vous seront proposés

Durée 14hrs  / 21hrs – délais d’accès immédiat après paiement

Délais accès : pas de délais d’accès car offre individuelle perpétuelle sans contrainte

Acces handicap : voir avec Jean-Paul Benglia les possibilités offertes

Modalité d’évaluation : exercices pratiques, évaluation maîtrise de la pratique et quiz tout le long de la formation

Le formateur reste à disposition des questions du stagiaire avec le mail contact ou celui interne sur la plateforme tout le long de la formation

Taux de satisfaction Janvier 2023 – mars 2024 (30 apprenants et 16 formations ) : 90 % très satisfait – 10% satisfait

Taux assiduité : 100 %

Réussite à l’audit certification Qualiopi : 100 %

Formations en ligne



DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE :

*Créez vos propres vidéos pour communiquer sur le Web 

La maîtrise d’un logiciel de montage vidéo + un smartphone ou appareil photo qui filme une qualité full HD + un micro extérieur et vous êtes prêt pour développer une communication vidéo de qualité et prendre de l’avance sur vos concurrents. 

Pas de pré-requis – Tarif : 800 €

Laïus de présentation

Aujourd’hui, avec l’avènement du smartphone comme outil professionnel, la communication vidéo devient vital pour espérer intéresser de futurs clients par le web. Créer des vidéos attractives n’est pas si compliqué. Alors n’hésitez plus, cette formation est pour vous.

Public visé

Tout professionnel, tout secteur qui est amené à développer sa communication et sa visibilité sur le web par la vidéo.

Prérequis

Avoir un ordinateur et savoir naviguer sur le web. Télécharger les logiciels Filmora X et HandBrake.

Objectifs de la formation

Les apprenants seront capables de concevoir un projet vidéo simple de A à Z et de le diffuser sur le web : Concevoir un projet vidéo, créer un script, créer les plans et différents médias pour la vidéo, maîtriser un logiciel de montage technique et sa diffusion sur le web.

Les points forts de la formation 

Accès à une plateforme LMS 24h/24 avec tous les tutorielsUne formation pratico-pratique basée sur des exercices pratiques.
Un formateur Youtubeur qui a conçu plusieurs centaines de vidéos depuis 8 ans.

PROGRAMME 14H :

Première demi-journée (3h30)  :

Présentation du formateur, des deux journées et des stagiaires

Quiz de début de formation

L’importance du format vidéo sur Internet

Statistiques et informations diverses

La préparation du tournage et pendant le tournage

Liste du matériel à avoir (à minima) pour un bon niveau de qualité

Créer un dossier pour le projet vidéo 

Imaginer un scénario selon vos besoins et objectifs

Création du script et ce qui doit être précisé avant le tournage

Créer la liste des obligations pour ne rien oublier durant le tournage

Les réflexes à avoir pendant le tournage

Deuxième demi-journée (3h30) :

initiation au logiciel de montage vidéo Filmora

Visionnage d’exemples de projets vidéos

Prise en main du logiciel Filmora :

Présentation du tableau de bord du logiciel

Importer de fichiers vidéos, audios, photos dans le chuttier du logiciel

Procéder au montage : découper, raccourcir, déplacer et allonger un plan dans la timeline

Insérer une musique de fond et régler la puissance sonore 

insérer les titres et les transitions

Visionner son projet et l’éditer pour pouvoir le diffuser

Troisième demi-journée (3h30) :

Travaux pratiques : création d’une vidéo avec toutes les fonctions officielles

Quatrième demi-journée (3h30) :

Mettre une vidéo en ligne sur le web

Créer un compte sur une plateforme vidéo en ligne (ex Youtube) : 

Créer une adresse gmail

Ouvrir un compte en allant sur la plateforme désirée

Comment remplir sa fiche de création de compte

Télécharger votre vidéo sur la plateforme choisie :

Comprimer votre vidéo avec le logiciel Handbrake

Aller sur la plateforme, sélectionner la vidéo sur votre bureau 

Télécharger votre vidéo pour qu’elle soit disponible en ligne et récupérer le lien

Accord sur un projet concret avec planning de réalisation

Synthèse et Questions / Réponses

Quiz de fin de formation

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et participative
Exercices d’application multiples
Analyse critique des exercices

Moyens et supports pédagogiques

Les formations se déroulent dans vos locaux ou dans nos propres locaux ou en distanciel.

Modalités d’évaluation et de suivi

Entretien ou questionnaire de positionnement avant la formation
Evaluation formative des productions réalisées pendant la formation
Evaluation sommative réalisée sous forme d’un exercice d’application et de créativité en fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de stage
Attestation de participation

*Professionnels Libéraux  : le défi du web

Comment développer votre entreprise et votre clientèle sur le web

Pré-requis : savoir naviguer sur le web  – Tarif : 800 €

Laïus de présentation

Aujourd’hui, se développer sur le web est incontournable et vital pour toute entreprise. Pas d’improvisation, il y a des démarches à respecter pour rendre efficace votre développement. S’inscrire sur des réseaux sociaux n’est plus suffisant, il faut une stratégie derrière.

Public visé

Tout professionnel, tout secteur qui est amené à développer son entreprise sur le web

Prérequis

Avoir un ordinateur et savoir naviguer sur le web.

Objectifs de la formation

Les apprenants seront capables de créer une stratégie de développement et de communication cohérente sur le web.

Les points forts de la formation 

Une formation pratico-pratique basée sur des cas vécus.
Un formateur Youtubeur qui est investi dans le WebMarketing.

PROGRAMME 14H :

Première demi-journée (3h30) :

Présentation du formateur, des deux journées et des stagiaires

Quiz de début de formation

Histoire du Web / Lexique web.

L’arrivée du numérique et les nouveaux comportements

Mise en route de votre stratégie numérique

Identité d’entreprise

Image de marque

Le Benchmarking de votre environnement professionnel

Deuxième demi-journée (3h30) :

Différents types de présence sur le Web

Site web

Le Blog – Le Vlog

Les différents grands réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux généralistes : Facebook, Youtube, Twitter, etc…

Les réseaux sociaux professionnels : Linkedin et Viadéo.

Applications sur Mobile  : Instagram, Tik-Tok

Messageries instantanées : WhatsApp et Messenger

Le référencement naturel et payant

Le SEM = SEO + SEA + SMO

Le référencement naturel (SEO)

Contenu qualitatif, organisé, original, vivant (SMO)

Référencement payant (SEA)

Google Adwords et Facebook Ads

Troisième demi-journée (3h30) :

L’Inbound Marketing :

Les outils numériques fondamentaux

Générer du trafic (créer du contenu) – Créer une liste de e-prospects – Convertir en clients

Les campagnes promotionnelles et campagnes de vente automatisées

GRC / CRM et la fidélisation de la clientèle

Bonne pratique et  e-réputation

Quatrième demi-journée (3h30) :

L’affiliation numérique et les influenceurs du web

L’affiliation

Les influenceurs

Le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD)

Synthèse et Questions / Réponses

Quiz de fin de formation

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et participative
Exercices d’application multiples
Analyse critique des exercices

Moyens et supports pédagogiques

Les formations se déroulent dans vos locaux ou dans nos propres locaux ou en distanciel.

Modalités d’évaluation et de suivi

Entretien ou questionnaire de positionnement avant la formation
Evaluation formative des productions réalisées pendant la formation
Evaluation sommative réalisée sous forme d’un exercice d’application et de créativité en fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de stage
Attestation de participation

CAFÉTERIE – HÔTELLERIE – RESTAURATION :

*Bartender & Cocktails 

Comment rendre votre service bar rentable, attractif et maîtriser la confection de cocktails, dont les plus classiques et populaires. 

Pré-requis : un coin préparé pour confectionner les cocktails – Tarif : 800 € –

Laïus de présentation

Si vous voulez ravir et faire rêver vos clients ou amis, quoi de mieux que de leur présenter et offrir de bons cocktails.

Cet atelier est fait pour vous !!!

Public visé

Toute personne de l’Hôtellerie-Restauration qui est amenée à créer des cocktails et tenir un bar.

Cette formation est particulièrement calibrée pour les barmen débutants ou qui ont appris sur le tas.

Prérequis

Aucun.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

*Connaître l’essentiel de la législation sur l’alcool

*Connaître les alcools principaux et ingrédients divers

*Connaître et savoir préparer les cocktails classiques essentiels

Les points forts de la formation 

Une formation pratico-pratique basée sur la création de cocktails
Un formateur ancien patron de deux bars à cocktails en Amérique Latine.

PROGRAMME 14H :

Première demi-journée (3h30) :

Présentation du formateur, des deux journées et des stagiaires

Quiz de début de session

Histoire des cocktails

Les licences

Protection des mineurs

Responsabilité devant la loi

La tenue professionnelle

Hygiène

Deuxième demi-journée (3h30) : atelier cocktails

Le Mojito, La Téquila sunrise

La Caïpirinha, La Margarita

Le Blue lagoon, Le Gin Fizz

La Piña Colada

Troisième demi-journée (3h30) :

Comptabilité interne, ratios

Gestion des clients difficiles et les besoins du client

Les spiritueux

Les jus de fruits et les ingrédients divers

Le matériel nécessaire

Les différentes techniques de mixologie et les textures

Créer une nouvelle carte de cocktails

Quatrième demi-journée (3h30) : atelier cocktails

Le JP, Le Rainbow

Le Bob Marley, L’Irish Coffee

Cocktails sans alcool

Elaborer un cocktail classique avec et sans alcool

Recette pour créer un cocktail avec équilibre des saveurs et ingrédients

Atelier décorations et les garnitures

Questions diverses

Quiz de fin de session

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et participative
Démonstrations des gestes professionnels
Exercices d’application multiples
Analyse critique des productions

Moyens et supports pédagogiques

Les formations se déroulent dans vos locaux ou dans des locaux extérieurs.
Matériel et ustensiles adaptés selon les thématiques
Remises des fiches techniques et support

Accès à ma plateforme LMS 24h/24.

Modalités d’évaluation et de suivi

Entretien ou questionnaire de positionnement avant la formation
Evaluation formative des productions réalisées pendant la formation
Evaluation sommative réalisée sous forme d’un exercice d’application et de créativité en fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de stage
Attestation de participation

*Amélioration accueil salle et augmentation du ticket moyen 

Aujourd’hui, la clientèle demande des serveurs professionnels. Apprenez les bons comportements et les réflexes pour les ventes additionnelles. 

Pas de pré-requis – Tarif : 800 €

Consultez l’oeil indépendant d’un professionnel du secteur. Une journée d’évaluations et de propositions peuvent vous économiser des milliers d’euros et vous en faire gagner tout autant !

RÉFÉRENTIEL NATIONAL QUALIOPI :

*Organiser son approche Qualité selon le RNQ 

Pour rester indépendant et avoir accès aux financements publics (OPCO – CPF), obtenir votre certification Qualiopi est obligatoire et cela vous pousse vers le haut dans votre professionnalisation comme formateur.

Pré-requis : pas de pré-requis

Tarif : 1.000 € –

Laïus de présentation

Pour rester indépendant et avoir accès aux financements publics (OPCO – CPF), obtenir votre certification Qualiopi est obligatoire et cela vous pousse vers le haut dans votre professionnalisation comme formateur.

Public visé

Tout organisme de formation en activité.

Prérequis

Avoir son numéro de déclaration d’activité auprès de la Dreets (anciennement Direccte)

Objectifs de la formation

Identifier les étapes de la démarche qualité en formation professionnelle.

Être capable de répondre aux critères et indicateurs de la certification Qualiopi.

Les points forts de la formation 

Une formation pragmatique basée sur des documents et preuves valides.

Un formateur aguerri aux audits blancs.

PROGRAMME 21H :

Première demi-journée (3h30) :

Présentation du formateur, des deux journées et des stagiaires

Quiz de début de formation

􏰀La démarche Qualité en formation professionnelle
􏰀Les indicateurs Qualité en formation professionnelle

Organisation du dossier d’audit et explication de la journée d’audit

Explications détaillées des attendus de chaque indicateur du Référentiel National de Certification Qualité, critères 1 à 4
Explication détaillées des attendus de chaque indicateur du référentiel National de Certification Qualité critères 5 à 7 


Deuxième demi-journée (3h30) : 

􏰀Rappel du jour 1 sous forme d’un tour de table
􏰀Savoir positionner et diagnostiquer son organisme par rapport aux attendus de chaque indicateur 􏰀Savoir créer les procédures relatives aux 7 critères Qualiopi
􏰀Évaluation de la journée sous forme de QCM 

Troisième demi-journée (3h30) :

􏰀Rappel du jour 2 sous forme de tour de table
􏰀Cas pratiques pour élaborer les documents nécessaires à la démarche qualité en formation professionnelle, critère 1 à 4 􏰀Cas pratiques pour élaborer les documents nécessaires à la démarche qualité en formation professionnelle, critère 5 à 7 

Quatrième demi-journée (3h30) : 

􏰀Rappel du jour 3 sous forme de tour de table
􏰀Cas pratiques
􏰀Savoir mettre en place le reporting nécessaire pour répondre au processus Qualité
􏰀À partir du reporting, savoir construire des indicateurs chiffrés, mesurables et évaluables 􏰀Élaboration du tableau de bord des indicateurs Qualité                Évaluation de la journée sous forme de QCM 

Cinquième demi-journée (3h30) : 

􏰀Rappel du jour 4 sous forme de tour de table
􏰀Quels sont les outils de Pilotage du Système de Management de la Qualité de son organisme 􏰀Recueillir les dysfonctionnements
Créer le PDCA, plan d’action d’amélioration continue 

Sixième demi-journée )3h30) : 

􏰀Rappel du jour 5 sous forme de tour de table
􏰀Savoir auditer ses processus
􏰀Comment mettre en place l’amélioration continue de son SMQ
􏰀Savoir mesurer les avantages de la démarche qualité sur son organisation et ses résultats                                                                                                          Evaluation de chaque critère par une grille contenant les 7 critères                      Synthèse et questions diverses                                                                               Quiz de fin de formation

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et participative
Exercices d’application multiples
Analyse critique des exercices

Moyens et supports pédagogiques

Les formations se déroulent dans des locaux externes ou en distanciel.               Accès à notre plateforme LMS 24h/24

Modalités d’évaluation et de suivi

Entretien ou questionnaire de positionnement avant la formation
Evaluation formative des productions réalisées pendant la formation
Evaluation sommative réalisée sous forme d’un exercice d’application et de créativité en fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de stage
Attestation de participation